Antigua

Antigua Guatemala, ville pavée de Volcans !

La ville coloniale d’Antigua Guatemala est une des villes les plus réputés du pays, autant par son architecture coloniale que par sa qualité de vie. Situé dans le centre du pays, son climat, chaud en journée et froid en soirée est idéalement équilibré ce qui plaira aux adeptes du chaud/froid.

De plus, Antigua est encerclé par trois volcans ce qui vous laisse un large choix de randonnée pour les amoureux de dame nature et ses merveilles. Vous voulez observer une éruption volcanique depuis le flanc d’un volcan ? Vous êtes au bon endroit !  Beaucoup d’expatriés ont trouvé le confort et la tranquillité de vie qu’ils recherchaient, c’est pour cela que vous pourrez apprécier la présence de tout type de restaurant, bars, et commerce, de cette ville du département de Sacatepéquez.

Antigua Guatemala est notamment connu pour son architecture ainsi que ses rues pavées, vous pouvez connaitre le moment exacte où vous entrez dans la ville, par le bruit des roues de votre transport sur les pavés. A travers ses nombreuses églises, ses parcs, et ses édifices coloniaux, vous allez être ravi par l’ambiance qui y règne.

.


Coût de la vie


 

Qui dit plus d’expatriés, plus de touristes, plus d’activités, dit donc un coût de vie plus élevé. Une nuit en auberge se trouvera aux alentours de 10$ en dortoir, quant à une chambre privée il vous faudra compter dans les 20/25$. Les plats typiques seront aux alentours de 3/4$, lorsqu’un plat dans un restaurant plus chic sera autours de 12$.

.


Un lit réconfortant pour la nuit


 

Antigua est une petite ville dans laquelle les hôtels et auberges sont omniprésent, mon conseil serait donc de partir de la place centrale, et de parcourir les rues pour rencontrer l’hôtel qui vous attire le plus. Évidemment, vous avez toujours l’option des sites booking, trivago… Vous trouverez oreiller à votre tête en vue du nombre et de la qualité des hôtels présents.

Mon choix d’auberge s’est porté par le plus grand des hasards sur « MotoCamp », méconnu de beaucoup :

Laissez moi vous expliquer, lors d’une douce matinée de Juin, je m’en vais de la ville de Cobán, comme à mon habitude en auto-stop. Après trois « ride » (trajet avec une personne différente) et 13 heures de route, j’arrive enfin, aux alentours de 21 heures, à Antigua. Épuisé, je décide donc de marcher dans la ville à la recherche d’une auberge, pas de chance je ne tombe que sur des prix avoisinant les 10$, je continue. Je trouve un hôtel à 9$, excentré, vieux, je décide de poursuivre dans une rue parallèle où la pluie me surprend, vraiment ?!

C’est à ce moment là, que deux têtes sortent d’un édifice devant lequel sont garés des motos.

« Salut ! Comment tu vas ? Tu cherches un hôtel? » , me lance l’homme tranquillement

« Fatigué, à combien est la nuit ? » , je l’interroge.

« 7$ mais tu m’as l’air crevé, elle sera à 6$ pour toi » , dit-il d’un ton compatissant

« Allez, je t’offre une bière, viens te mettre au chaud » , m’encourage la femme à côté de lui

Et voilà comment je suis resté à cet hôtel, à travers des gens bons vivant et une ambiance motard.

Si vous désirez un hôtel plus vivant, je vous conseil non loin le Tropicana Hostel, je dis ça…

.


Manger, oui mais où ça ?


Antigua est connue pour ses avocats (le fruit pas le métier), à tel point que ses habitants sont appelés « Pansa Verde » , soit la « Panse verte ». Je vous conseil donc de goûter ce fruit aux mille vertus lorsque vous serez dans cette capitale antique. Tout comme je vous le dis plus haut, les restaurants foisonnent tout autant que les hôtels, sortez balader une fois de plus et vous trouverez votre bonheur.

.

Rincon Tipico

 

Si vous désirez manger local, je vous conseil « Rincon Tipico » , situé sur la 3a Avenida Norte , au croisement avec la 6a Calle Oriente. Cuisine local, prix locaux, avec de la nourriture bien cuisinée ainsi que du jus de fleur de Jamaïque à volonté, le tout dans une ambiance décontractante.

 

 

.


Vie Nocturne


Antigua est une ville vivante de jour, et je vous rassure elle ne perd pas son attractivité de nuit. Les bars et discothèques se trouvent facilement aux alentours du parc principal. De plus, chaque mercredi se déroule une grande soirée dans les environs d’Antigua, où se trouve une piscine vide pour chiller, avec de la musique électronique, c’est LE lieu pour faire des rencontres. Aux alentours de 1h du matin des bus spéciaux sont affrétés pour l’occasion, entrée payante mais cela vaut le coup.

.


Occuper sa journée


 

Si vous ne voulez pas passer une journée à vous tourner les pouces, Antigua possède énormément de choses à vous faire découvrir !

 

Faire des emplettes de souvenir au marché local

 

 

 

Au marché local, vous trouverez de quoi faire la joie de vos proches, de plus si vous n’êtes pas préparé pour les tours pour l’ascension des volcans, c’est l’occasion des vêtements chauds.

 

.

,
Visiter les églises et ruines de la ville

 

Antigua regorge de monument en ruine qui n’attendent seulement de vous montrer qu’ils sont toujours imposant et vertueux. AInsi vous pouvez vous rendre au temple Santa Teresa de Jesus, proche de la majestueuse église La Merced. Il y a notamment le parc La Union faisant face à l’église San Pedro, avec ses ruines où il fait bon de se reposer. De plus des cours de yoga y sont organisés dans la matinée.

Se rendre au Mirador qui donne sur la ville

 

Le Mirador del Cerro de la Cruz n’est pas loin du centre ville, il vous suffit de remonter la 1a Avenida Norte pour trouver les escaliers qui montent au sommet de la colline, idéal pour un pic nic, vous serez assis dans l’herbe avec vu sur Antigua en moins de 20 minutes.

 

 

.

Le Musée du Chocolat – Cours de cuisine

 

Dans la ville pavées, les cours de cuisine foisonnent, d’autant plus lorsqu’il est question de préparer son propre chocolat. Pour tous les gourmands, vous pourrez préparer, et repartir avec votre propre chocolat ! Le Musée du Chocolat propose notamment des tours dans les plantations de cacao.

Le cours coûte environ 180Q (25$) pour une durée de 2 heures de préparation et 45 minutes de repos. Il y a trois horaires pour vous inscrire à 11H00 , 13H30 , 16H. Pour plus de renseignements ou pour réserver en ligne, je vous met ici le lien vers leur site internet si vous désirez réserver à l’avance.

 

 


Les tours principaux en partance d’Antigua


Je dois vous avouer que, pour moi, outre le fait qu’Antigua soit une belle ville, ce sont les tours qui y sont possibles qui restent le plus intéressant !

Le tour Acatenango

 

Contrairement à ce que l’on peut vous dire, l’ascension de l’Acatenango est relativement difficile, non par la dangerosité de la randonnée, mais par le fait qu’il n’y a pas un moment pour souffler. Les rares parcelles du chemin qui seront plates, ne tarderont pas à se transformer en pente raide et irrégulière. Pour l’ascension il faut veiller à prendre des gants, un bâton aidera, des vêtements chauds, de la nourriture car les repas inclus sont plus comparables à des en-cas, ainsi que de l’eau et un BON APPAREIL PHOTO pour capturer l’éruption du Volcan de Feu de nuit.

 

En ville vous trouverez sûrement pour tout les prix, les plus fous allant jusqu’à  300Q (43$), le tour de l’Acatenango se trouve facilement pour 130Q soit 20$. La seule différence est que vous aurez peut être un meilleur sandwich pour 300Q mais rien de plus. Connaissant le prix de 130Q il vous sera facile de négocier les prix si on vous demande plus. Si vous ne trouvez pas, vous pouvez vous rendre à l’hostel Vagamundo qui propose ce tour, où je l’ai négocié à 130Q.

 

Le tour Pacaya

 

Tout aussi attrayant que l’Acatenango, le volcan Pacaya est beaucoup plus facile à monter. Le plus incroyable lors de ce tour est la présence de points chauds où vous ferez cuire des marshmallows, et oui !! Vous allez faire cuire vos marshmallows sur un volcan ! Accessible à tous et à toutes, c’est le volcan le plus fréquenté du Guatemala, par les randonneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *