Coroico

Le petit village de Coroico

Loin de la folie des grandes villes, se trouve le petit village de Coroico au Nord-Est de la capitale, entouré par une forêt luxuriante, il regorge de petits bijoux de Dame Nature. Proches rivières et petits villages viennent agrémentés à ce coin de tranquillité, une touche d’évasion et de fraîcheur. Coroico est composé d’une place centrale, une église, et de maisons alentours, on en aura vite fait le tour, c’est pour quoi, bien que ce soit un endroit charmant, il est rare de s’attarder énormément dans le village en lui même.

Attention, les distributeurs automatiques n’acceptent que la carte VISA aux alentours de la place !

Comment se rendre à Coroico ?

 

  • De La Paz : Se rendre au « Terminal Provincial Minasa Yungas » d’où partent des mini bus de 14 places pour 20 Bs (2,5e). Vous pouvez vous rendre au terminal en combi pour 2 Bs ou bien en taxi pour 20 Bs depuis la Plaza San Francisco.
  • Effectuer le trek « El Choro » entre La Paz et El Chairo.

Où se relaxer ?

Les abords du Rio Negro sont là pour vous rafraîchir, si vous tremblez sous la chaleur du village, échappez vous au sein de la cascade dissimulée entre deux parois glissantes desquels vous pouvez sauter dans une eau relativement profonde par endroit. Le petit soucis de cet endroit ô combien agréable dans la nature, est comme toujours, l’action de l’homme qui veut en profiter, avec de petites cabanes (en bois) qui font leurs apparitions, avec un droit d’entrée de 3 Bolivianos (0,40e) au site naturel. En ces jours de fin d’année 2017, la taxe d’entrée reste peu onéreuse (même si payer pour un site naturel est toujours frustrant), il reste à voir son évolution dans le temps…

Pour s’y rendre depuis Coroico :

  • Prendre un taxi (coûte moins cher qu’un tour organisé)
  • Marcher jusqu’à la rivière +/- 2h (casquette, eau, nourriture, crème solaire)

Le Rio Vagante est plus proche du village de Coroico, vous pouvez vous y rendre directement à pied, mais sachez que le retour sera seulement de la montée. Point positif de ce lieu, il est dénué d’action humaine. Peu profond lors de la saison sèche, donc idéal pour les enfants, il y fait bon de s’allonger dans cette eau rafraîchissante. Remonter un peu le cours d’eau peut s’avérer amusant pour les aventuriers en herbe, vous y trouverez différents coins d’ombre, à vous de faire votre choix !

Pour s’y rendre depuis Coroico :

Prenez la route en direction de Puente Villa, jusqu’à rencontrer une route sur votre gauche au bout de 2km qui sera indiqué comme le Chemin aux piscines de Vagante (Camino a las Pozas de Vagante ). Descendez la route sur 5km avant d’arriver à un petit pont, juste avant celui ci, sur votre droite, se trouve un chemin qui rentre dans la forêt, vous êtes arrivés ! A vous de chercher votre petit espace de tranquillité maintenant !

L’astuce si vous ne voulez pas marcher, et ne pas payer trop cher, mais attention, il faut trouver des compagnons :

Avec deux amies, nous nous sommes rendus au tour opérateur de la place principale du village, où nous avons rencontré un couple franco-espagnol avec un enfant d’un an et demi. Nous avons négocié les prix jusqu’à 300 Bs (36e) pour le transport jusqu’aux deux rivières avec une heure dans chaque lieux.

Au final, sortis de l’agence, nous avons demandé à un taxi, combien il nous prendrait. Nous avons pu négocié (pour 5 personnes) le prix à 245 Bs (29e) avec 1h30 dans chaque lieu avec possibilité de rester plus longtemps (30 Bs l’heure supplémentaire). Évidemment, j’ai dû aller dans le coffre, mais cela ne pose pas vraiment de soucis, c’est le voyage !

Vous avez peut être envie d’aller à la rencontre de locaux ?

Si vous vous rendez au village de Tocaña aux alentours de 17h si ma mémoire est bonne (demandez à n’importe quelle agence ou taxi il vous renseignera sur le village où aller et à quelle heure), vous pourrez jouer avec les enfants qui sortent de l’école, discuter avec les parents… Selon les enfants je ressemblerai à un anti héros Marvel, puis je suis passé de l’anti héros à un méchant de Marvel, certainement l’effet de la barbe…

Petite fringale

Au pied de l’hostal Atalias, se trouve une femme qui vend des empañadas patate/poulet/oeuf qui sont un délice assez gras certes, mais tellement bon, pour seulement 5 Bs (0,6e) !!

Si vous recherchez des restaurants sympas, tout autour de la place principale et dans les rues adjacentes se trouvent un bon nombre de restaurants dont le menu n’attend qu’une chose : Que vous le regardiez.

Où dormir ?

 

La Candelaria Hostel

 

Nous étions trois lorsque nous sommes arrivés à Coroico, notre choix s’est porté sur La Candelaria, qui est peut être excentré, mais possède une terrasse sur son toit avec vue sur les collines. Le prix fût de 50 Bs pour 3 personnes, par nuit. En soit, plus que correct ! Cependant, ne vous attendez pas à du grand luxe.

 

Vu le nombre d’auberges et d’hôtels dans un si petit village, vous trouverez forcément votre bonheur sans chercher longtemps.

PS : Ne faites pas attention à la bouteille de… Caraaamel ?… Sur la table, ce n’est qu’un détail !

 

Camping et hôtel de Franklin

 

Le camping de Franklin est immense, il se situe à un petit kilomètre du centre après de nombreux escaliers. Le point positif est qu’il n’y a pas de bruit, on est dans la nature, à tel point que pour cuisiner, il vous faudra couper du bois à la hache, de quoi vous donner faim. C’est un low cost diront nous, idéal pour les petits budgets qui veulent voyager sans confort particulier, comme les toilettes où on ne peut pas s’asseoir, dans le même local que les douches, sans portes, juste un rideau à l’entrée du local.

 

 

Le côté « hotel » : 

Pour le prix, la propreté est au minimum, bien que nous soyons dans la forêt. C’est encore une fois pour les petits budgets. Les prix varient selon si vous voulez des couvertures, un matelas, le sol… Il y en a pour tous les prix !

Prix : 

Emplacement tente : 10Bs par personne

Matelas par terre dans une habitation : 15Bs

Lit avec matelas sans couverture : 20 Bs

Lit avec matelas et couverture : 25Bs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *