El Castillo

El Castillo, Paradis Naturel

Vous en avez marre du brouahaha enchevêtré et entremêlé des moteurs de camions, bus, voitures et autres engins motorisés ? Marre de leurs klaxons stridents, incessants et des appels à la pelle pour vous indiquer la direction du bus avec des “MASAYA  MASAYA  MASAYA !! “ , ou encore “ MANAGUA MANAGUA MANAGUA !” .

Vous n’avez pas non plus envie de faire 7 heures de bus suivi de 14 heures de bateau pour vous rendre sur une île de la Mer Caraïbes telle que Corn Island. Vous avez simplement besoin de tranquillité et d’évasion ? Ne vous en faites pas car, de cet article pourrait naître votre sérénité d’esprit 🙂

Situé au Sud-Est du Nicaragua, limitrophe avec le Costa Rica, El Castillo se situe au milieu de la Reserva Biológica Indio Maíz, encore assez méconnue des touristes. Cela lui a permis de conserver son authenticité naturelle et sa tranquillité. Lorsque vous arrivez à El Castillo, pas de moteur. De doux sifflotements d’oiseaux, et le son de la rivière qui s’écoule en fond vous rappel à chaque seconde ô combien la nature est apaisante 🙂

La municipalité d’El Castillo est bordée par une jungle dense et vivante, ce que les habitants ne trouvent pas dans la rivière, ils le trouvent dans la jungle. Cette ville est le point de départ de bon nombre de tours, attractifs et inévitables ! Vous pourrez caresser des caïmans, déguster des termites, vous balader dans la jungle, observer les animaux, profiter d’une sortie en kayak, et bien d’autres… Mon expérience personnelle détaillée ici ! 


Comment se rendre à El Castillo ?


 

Pour vous rendre à El Castillo, la meilleure solution est de vous rendre en bus à San Carlos. Du port de San Carlos, il part dès 6 heures du matin des lanchas pour El Castillo, pour un coût de 90 Cordobas (soit 3$) et un trajet de 3 heures sur le Rio San Juan, d’où vous pourrez apercevoir des crocodiles se reposer au soleil !

La dernière lancha part aux alentours de 14 heures donc renseignez vous, le port est juste en face de la station de bus sur la droite (en sortant) 🙂


Coût de la vie


N’étant pas une étape principale du circuit prévu par beaucoup de touristes, le coût de la vie y est très bas. Vous pourrez trouver aisément des hôtels à 5$ la nuit, et je parle d’hôtel vraiment correctes. Pour 10$, n’en parlons pas vous êtes le roi 🙂

Si vous désirez un petit goûter, dans les petites tiendas vous pourrez vous laisser tenter par des Patis, ces petits pains fourrés à l’ananas, au queso ou à la viande, pour 2 petits Cordobas… (Soit 0,06$ !!). Un bon repas dans un restaurant, avec du poisson frais sera aux alentours de 3/4$ pour les plus gourmands.


Où trouver gîte à son dos ?


 

Hostelito San José

 

Ce petit hôtel est celui où j’ai logé pour une nuit, lorsque vous arrivez au port, prenez la rue sur votre gauche et suivez là jusqu’à arriver à une église avec un terrain de basket en face, ce sera juste dans la rue perpendiculaire. Il n’a pas de cuisine, mais pour 5$ vous avez une chambre avec un bon matelas. Serviette pour la salle de bain (propre) et vous êtes dans le centre du village avec une lavanderia (lieu où on vous lave vos vêtements) juste à côté. Le gérant est vraiment sympa, c’est celui qui est allé chercher un ami à lui guide, vraiment sympa, mais pour cela j’en parle plus bas !

 

Hospedaje Aurora

 

Situé à 4 maisons sur la droite en arrivant au port, cet hôtel est plus grand pour un prix de 5$ de même que l’Hostelito, cependant il dispose de hamacs, et offre une vue sur le Rio San Juan. A vous de checker les chambres et de voir si cela vous convient ! 🙂

 

Chinandegano

 

J’ai rencontré dans la ville un groupe de voyageuses qui logeaient à cet hôtel pour un prix de 8$ et qui étaient très satisfaites de leurs chambre et de leurs hôtel. Je n’ai point pu vérifier ces informations mais je n’ai point de raison de ne pas les croire par la même occasion !

 

Quoiqu’il en soit une flopée d’hôtels peu coûteux et de qualité s’offrent à vous si vous fouinez un peu, après quelques hôtels vous trouverez celui qui vous convient !

 


Une faim de crocodile ?


 

Dans la rue principale, ce ne sont pas les comedors qui manquent, vous pourrez faire votre choix entre manger chez l’habitant ou bien en restaurant, tout dépend de vos envies du moment !

Je vous conseille tout de même de vous pencher sur le poisson, vous êtes quand même en bordure de rivière ne l’oubliez pas ^^

 


Les Tours à faire


 

  • Tour des caïmans, observer et caresser des caïmans de nuit quand ils sont de sortis
  • Tour randonnée dans la jungle d’une journée
  • Tour camping, inclus une nuit et deux jours dans la jungle, ou plus.
  • Tour de kayak sur la rivière
  • Si vous désirez connaître le tour que j’ai choisi, c’est par ici 

 

Et je suis sûr qu’il y en a bien d’autres qu’il vous faudra dénicher 🙂

Il vous sera facile de dénicher des tours, promener vous dans la ville et demandez les prix, comparez et faites votre choix comme au supermarché, en général le choix se porte sur un prix pas excessif avec surtout un guide sympathique, très important vu le temps que vous allez passer avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *