L’équipement électronique

Lorsqu’on part en voyage, on a toujours des appréhensions sur la communication, l’appareil photo à emporter, sauvegarder toutes ses données…

Je vais vous présenter ce qu’il y a comme matériel à l’intérieur de mon sac, plus tard dans mon voyage je ferai la part des choses qui m’ont été utile, ou pas. Je commence déjà à avoir quelques idées sur le sujet mais je vais attendre d’en avoir le cœur net.

 

  • Téléphone portable 

 

Le téléphone est toujours indispensable, ne serait-ce qu’en cas d’urgence ou pour se connecter à la Wifi en quelques clics. Vous pouvez choisir de ne pas prendre de forfait et faire confiance aux lieux que vous allez visiter pour avoir le Wifi. Ou alors, prendre une carte prépayée qui n’est pas très cher la plupart du temps et qui vous rassurera. Cela vous sera utile si vous voulez réserver une chambre pour la nuit ou un restaurant, qui sait. Obtenir des informations par téléphone auprès d’une office de tourisme, un tour opérateur, etc…

 

  • Disque dur externe 

 

Dans l’hypothèse où vous seriez aussi malchanceux que moi, et que votre téléphone soudainement ne fonctionne plus, c’est rassurant de savoir que l’on a mis ses photos/vidéos à un autre endroit et qu’on peut les récupérer en quelques secondes. Je trouve ça vraiment pratique car, quand vous n’avez pas accès à internet et au fameux « Cloud », la meilleure solution de stockage reste ce petit boitier.

 

  • Lecteur Mp3 

 

Car la musique est importante mais de la batterie sur son téléphone l’est d’autant plus, mieux vaut éviter de décharger son téléphone pour de la musique vous pourriez en avoir besoin. Un lecteur Mp3 est pratique, léger et discret. Il peut contenir des centaines ou des milliers de musiques selon le modèle plus ou moins récent.

 

  • Batterie externe 

 

Au cas où vous auriez justement écouté trop de musique sur votre portable, une batterie externe est la bienvenue pour recharger son portable en tout simplicité et sans avoir à rester 3h à côté d’une prise secteur. La capacité de la batterie peut varier, mais sachez que plus vous augmentez en capacité de charge, plus le poids augmentera avec. Vous pouvez vous dire que ce n’est pas grave, mais vous allez vous rendre compte que petit à petit cela joue dans le poids du sac.

 

  • Un chargeur solaire

 

Très pratique et rapidement rechargeable, le chargeur solaire est un outil plus encombrant qu’un chargeur normal, mais n’a pas besoin d’être rechargé sur secteur. Vous pouvez marcher le long des routes et charger votre portable sous un beau soleil, vous reposer sur un hamac tout en chargeant sa batterie.

Vous allez me dire : « Mais s’il n’y a pas de soleil ? »

Je vous réponds donc : « Cela fonctionne tout de même car il y aura toujours de la luminosité, moins bien évidemment, mais il y a toujours un petit quelque chose à récupérer. »

Seul bémol : C’est un peu encombrant, c’est pour cela que je me dis parfois que j’aurai mieux fait de prendre seulement le chargeur solaire, au lieu de prendre en plus une batterie externe.

Le plus : Il y a une lampe torche intégrée au dos du chargeur solaire, et il peut s’attacher à votre ceinture ou bien à un mousqueton, pratique.

 

  • Un Ordinateur 

 

Il m’est essentiel pour la communication sur Facebook, Instagram, et entretenir le blog. Si vous êtes un adepte du montage vidéo vous aurez forcement besoin d’un ordinateur. S’il était plus petit, et qu’il tenait longtemps en batterie, je le sortirai dans la tente pour m’occuper, regarder un film ou n’importe. Le mien étant encombrant et lourd, je ne prends pas la peine de le sortir sauf si besoin, je préfère plutôt utiliser mon téléphone pour communiquer avec mes proches car il y a toujours du Wifi quelque part.

 

  • Une GoPro 

 

Je ne suis pas à la pointe de la technologie, mais sur ce coup là, j’ai pensé « pratique ». Lorsque je ferai du surf dans l’Océan ou sur des dunes de sable, de la luge sur un volcan ou simplement pour avoir des vidéos de qualité.

Certes, il existe des GoPro assez cher, mais quand j’ai vu cette GoPro LCD qui bénéficiait d’une belle réduction et était la dernière du stock, j’ai craqué et j’en suis fier ! Petite mais efficace, je comprends maintenant mieux pourquoi cette marque fait un tabac.

 

  • L’appareil Photo 

 

J’aurais envie de dire : Simplement, la base. Pour immortaliser des instants, des paysages, des personnes, rien ne vaut un bon appareil photo. Pour ma part, je n’ai pas réussi à avoir celui que je convoitais mais au final je suis très content du résultat produit par celui que j’ai. Rien ne sert d’avoir un appareil encombrant si vous voyagez longtemps, hormis si vous êtes photographe bien sûr. Pour l’usage que j’en fais, le compact est suffisant. Je sais que certains voyageurs utilisent des hybrides mais pour l’instant ce n’est pas de mon niveau !

 

  • Carte SD et micro SD 

 

Si vous ne pouvez pas transférer vos fichiers de votre portable/appareil photo/caméra, à quoi cela sert-il donc ?

De plus, si en plein trek votre carte SD est pleine, c’est toujours bon d’en avoir une deuxième et ne pas renoncer à des souvenirs en pagaille. Plus petit que cela comme équipement, vous ne trouverez pas, utile et pratique, perso j’ai voté pour une deuxième carte SD (surtout ayant un appareil photo et une GoPro).

2 thoughts on “L’équipement électronique

  1. Merci pour ces conseils tu as l’air bien équipé ! Pour l’ordinateur c’est dommage que tu n’es pas pu avoir plus léger pour le moment !
    Bon voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *