Lanquin

Un petit village Maya au coeur de la montagne nommé... Lanquin

La petite ville de Lanquin est réputée pour être la plus proche de Semuc Champey, paradis de nature tout proche. Cependant, Lanquin à d’autres surprises pour vous, comme sa rivière, qui en période sèche vous offre une qualité d’eau et de beauté à ne plus vouloir partir, ses randonnées en colline, ainsi que sa cave d’où provient justement la rivière Lanquin. Village Maya, vous pourrez apprendre à connaitre cette langue/ce dialecte, qui n’est en rien ressemblant à la langue espagnole.

La petite ville de Lanquín regorge de potentiel, d’activité touristiques méconnues et dont vous serez plus qu’enchantés de les découvrir. J’y ai vécu en volontariat durant un mois et demi, je peux vous dire que la magie ne s’en va pas quand vous êtes un curieux !

Cette ville demeure encore assez traditionnelle, bien que l’affluence grandissante du tourisme impacte sur son développement (hôtelier principalement).

 

Comment se rendre à Lanquín ?

 

En Bus

Pour vous rendre dans ce petit village inconnu parfois même des Guatémaltèques, il vous faudra vous rendre en bus jusqu’à Cobán, dans le centre du pays. Une fois arrivé, rendez vous à l’intersection de l’Avenida 3 et de la Calle 4, vous y trouverez l’arrêt de bus pour Lanquín qui devrait vous coûter dans les 30Q à 40Q. Vous pouvez demander, dans le cas où vous ne trouveriez pas, l’arrêt de bus Martinez pour Lanquín, dont le premier départ est aux alentours de 6:00am.

 

En Stop

Lorsque je m’y suis rendu en stop depuis la capitale, cela m’a pris environ 2 jours depuis la capitale. Un jour pour arriver jusqu’à Cobán où je passa la nuit, puis une demi journée pour arriver jusqu’à Lanquin. Le tout, est de trouver un ride depuis Cobán en direction de Campur (si personne ne vous prend pour Lanquin directement), puis de descendre à l’intersection qui descend pour Lanquin, le premier véhicule qui passera par là vous prendra à coup sûr.

 

 

 

Où dormir ?

Rf Article sur Semuc Champey

 

Quelles sont donc les activités qui vous raviront ?

 

Vous baigner dans la rivière Lanquín

 

Le Rio qui prend sa source à Lanquín dispose d’un courant assez faible durant la saison sèche ce qui permettra à petits et grands d’en profiter pleinement. De plus, sa couleur bleue ciel fera le bonheur de vos yeux. Je vous préviens tout de même, un petit plongeon vous rafraîchira plus que ce que vous ne pourriez penser !

 

 

Tubing

 

Tous les hôtels proposent notamment des tours de bouée (tubing) de 4 km à 60Q (9$) avec une bière incluse le plus souvent, sur la rivière Lanquín. C’est un excellent moment de détente en compagnie de vos amis, mais c’est aussi l’occasion de vous faire de nouvelles connaissances.

 

 

Visite de la cave aux chauves souris

 

La cave d’où provient la source de la rivière est visitable avec un guide, le principal intérêt de ce lieu provient de sa forte concentration de chauve souris. Le meilleur moment pour les observer est lorsque le soleil se couche, elles s’envoleront alors en une masse noire hors de la cave, Pour cela, nul besoin de guide, rendez vous seulement à l’entrée de la grotte (30Q entrée) au coucher du soleil.

 

 

Randonnée en direction de Semuc Champey

 

En plus du fait que cette région soit composée de collines et montagnes qui raviront les randonneurs, vous pourrez facilement effectuer le chemin jusqu’à Semuc Champey à pied. La vue sur la montagne ainsi que la végétation environnante seront compagnie des plus agréable. Prévoyez tout de même de l’eau en conséquence ainsi qu’un couvre chef.

Durée de la randonnée : 2h à 2h30

 

Se promener hors de la ville

 

Lorsque vous sortez un peu de la ville, comme par exemple si vous suivez la rue principale en descendant, vous vous retrouverez une fois de plus dans des lieux naturels magnifiques. Alors n’hésitez pas à visiter les alentours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *