Merveille de nature : Semuc Champey

Semuc Champey et ses merveilles de nature

Situé au milieu des montagnes du Guatemala, dans le centre du pays, se trouve la petite ville de Lanquin, oserais-je dire, village de Lanquin. Si je vous en parle, c´est pour la bonne raison que c´est le lieu le plus proche des magnifiques piscines naturels de Semuc Champey.

Petit paradis perdu et parfois méconnu du public, vous ne serez pas déçu du détour. Si votre plan est de visiter le Guatemala du Nord au Sud ou bien du Sud au Nord, vous devez passer par là !

Semuc Champey signifie en langage Q´eqchi´  « Où la rivière coule sous les pierres« , lors de temps plus ou moins anciens, des roches sont tombés du haut de la montagne, recouvrant ainsi une partie de la rivière Cahabón. Cela a eu pour conséquence de former une rivière sous cette nouvelle formation rocheuse, de plus, grâce aux minces filets d´eau descendant de la montagne ainsi que l´érosion naturelle, des piscines d´eau cristalline se sont formés au fil du temps.

Lors de la saison des pluies, la belle couleur bleue du Rio Cahabón tourne au marron, en raison de la boue ramené par la pluie.

 

 

Cependant, en saison sèches comme durant la saison des pluies, la couleur des piscines ne changent pas comme la rivière Cahabón, du fait que la rivière et « Las Pozas » ne sont pas en contact. Vous pouvez donc en profiter toute l´année, n´est ce pas merveilleux ?

Coût de la vie

Ici, la vie est moins chère que dans la plupart des villes touristiques du Guatemala telles qu´Antigua, ou encore aux alentours du Lac Atitlan. Une nuit en hôtel se trouvera aux environs de 50 Quetzals (7$) pour un lit en dortoir, et autours de 150 Quetzals (20$) pour une chambre privée.

Vous mangerez de bons plats régionaux, à savoir, riz/poulet/tortillas/haricots pour 15 à 20 Quetzals (2/3$), et vous occuperez votre journée avec des activités ne dépassant pas les 25$.

Où reposer ses guibolles ?

 

El Muro Hostal

Cet hôtel sera votre seconde maison si vous désirez une vue merveilleuse sur la forêt au réveil, de plus, voyez El Muro comme vos amis/famille de quelques jours. Contrairement à des hôtels lambda, vous pourrez profiter des petites astuces pour profiter des environs avec l´équipe El Muro si vous êtes chanceux.

Le gros point positif notamment de cet hôtel, hormis la bonne ambiance qu´il y règne, un nombre important de hamacs avec vue sur la jungle environnante ! De plus, un service de restauration/bar est possible sur place, je recommande Nachos, Burritos, ou Quesadillas !

  • Nuit en dortoir 10 lits = 50Q
  • Nuit en dortoir 4 lits avec salle de bain privée = 50Q
  • Habitation privée lit double = 150Q
  • Habitation privée deux lits doubles = 225Q
  • Tour pour Semuc Champey = 190Q

Un conseil, réservez d´avance via Hostel World ou via Email le dortoir de 4 lits !!


El Retiro

Cet hôtel a tout pour vous plaire, bordant la rivière, c´est un lieu de détente idéal si vous voulez passer une journée entre bronzette et baignade ! Petit conseil, durant la saison des pluies, l´eau de la rivière est d´un bleu magnifique, en revanche lors de la saison des pluies, celle ci vire très rapidement au marron foncé. La rivière étant ce qui fait une grosse partie du charme de cet hôtel, il serait dommage de rater ça. Un service de restauration/bar est ici aussi possible, ce qui ravira les gourmands soucieux du cadre dans lequel ils vont manger.

Nuit en dortoir = Environ 50Q

Habitation privée = Environ 140Q

Point positif : Vous pouvez accéder gratuitement à la rivière de l´hôtel, sans comptes à rendre.


El Portal Hostal

Situé à 50 mètres de l´entrée de Semuc Champey, il vous offrira une proximité certaine. Lieu magnifique avec restaurant et mini épicerie, fort appréciable sachant que la ville la plus proche (Lanquin), se trouve à 12 kilomètres.

Personnel agréable et serviable, vous serez là aussi ravi de la vue qui vous sera offerte.

Ici, les prix sont par conséquent plus élevés qu´à Lanquin, autant pour la nuitée, que pour ce qui est restauration et boissons.

Prix du tour à Semuc Champey = 175Q (Ne nécessite pas le transport depuis Lanquin).


Zephyr Lodge

Si vous cherchez la fête en moyenne chaque soir, vous pouvez orienter votre choix vers Zephyr Lodge, lieu de contradiction avec les alentours (piscine avec bar, soirée évènements Pool Party…).

Habitations légèrement plus chères que la moyenne pour Lanquin, vous aurez accès aux bons côtés du « luxe » d´importation.


Viña Hostal

Prix légèrement plus élevés, la principale raison de vous loger à cet hôtel est que vous avez la possibilité de vous rafraîchir dans sa belle piscine, après un match de ping pong ou avoir subi les farces de leur petit singe ! Personnel sympathique, restaurant et bar proche de la piscine avec une belle vue sur les collines, pourquoi rater ça ?


Où manger ?

 

Comedor Shalom

Cuisine locale, effectuée sur le moment. Ici, pas de carte, le menu change tous les jours, vous pourrez choisir selon les envies du moment, soupe, poulet, viande de bœuf, burritos, cuisinés de diverses façon. Pour moi, la meilleure adresse pour manger local. Avec un prix de 20Q (3$) le plat bien rempli, et le soda à 5Q (<1$), vous ne serez pas déçu !


Le restaurant de l´hôtel El Retiro, El Muro.

Envie de poulet ?

Goûtez aux saveurs du poulet rôti ou à la pechuga de Pollolandia par exemple, (très) gras, mais bon !


Le tour de Semuc Champey

Tous les hôtels proposant le tour de Semuc Champey offrent les mêmes activités durant la journée, la seule chose qui fera la différence sera le guide que vous aurez sur le moment (Il faudra s´en remettre à la chance pour cela.

(Chien non inclus/Hormis si vous faites le Tubing Tour avec l’hôtel El Muro)

Le tour inclus :

  • – Le transport aller/retour
  • – Tubing (Bouée sur la rivière)
  • – Cliff Jumping (Saut de différents points en hauteur dans la rivière)
  • – Visite des caves naturels
  • – Visite des piscines naturels
  • – Randonnée d´une heure

 

Départ à 9 heure du matin, retour à 17 heure. Attention repas non inclus.

Avec l’hôtel El Portal : Vous déjeunerez au restaurant de l’hôtel pour un prix de 50 à 60Q au minimum, sans compter la boisson, bonne cuisine mais cela reste un plat.

Avec l’hôtel El Muro : Vous déjeunerez dans un restaurant local À VOLONTÉ pour 50Q. Vous pourrez vous servir tout un tas de condiments ,viandes de bœuf/poulet, salades… Boisson non incluse (10Q).


Aller à Semuc Champey par soi même

Il vous suffira de payer un pick up servant de transport environ 20Q pour vous rendre à l’entrée, une fois sur place il vous faudra payer 50Q pour l’accès au parc naturel. Suivi de 20Q pour retourner au village, soit un total de 90Q. C’est pour cela que je recommande de faire le tour, complet et vous reviendrez avec de belles photos ainsi que de nouveaux amis !


Quelques bons plans, notamment CAMPING !

Si vous décidez de prendre quelques jours de plus à Lanquin, ce que je conseille, vous pourrez profiter de la rivière (période sèche recommandé). Comme je le conseille plus haut, vous pouvez vous rendre au point de la rivière de l’Hostal El Retiro, ou bien vous rendre à Ruben Ha (Photo) (20Q) pour y passer la journée, y faire un pic nic, mais aussi camper au bord de la rivière (Ruben Ha) ! Pour cela rendez vous à l’Hostal El Muro, et demandez y comment procéder.

Attention, il n’est pas possible de camper à Semuc Champey !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *