Monteverde

Monteverde - Santa Elena

L’immanquable. A mes yeux cette partie du Costa Rica est une des plus rentable au niveau des activités entre balade à cheval, parcs naturels, marche nocturne, et canopée, vous en aurez pour tous les goûts. Avec les tyrolienne les plus longue d’Amérique latine, les saut à l’élastique, ou bien les ponts suspendus pour les moins friands de sensations fortes. Les réserves naturelles sont parmi les plus riche culturellement parlant du pays, le milieu naturel préservé dont bénéficient les animaux permettent de les observer de façon optimale. Certains refuges, comme la Selvatura, possèdent des animaux sous serre, il faudra alors un guide pour les découvrir.

 

Où se loger à Santa Elena ?

 

Finca Terra Viva

 

Proposant de magnifique chalet dans les montagnes à 5 minutes de Santa Elena cette finca offre un cadre charmant et de détente. Ses propriétaires, personne très amicale vous accueille avec le sourire. La réception, un peu cachée se trouve au fond du chemin qui traverse les habitations.

 

Hammock hostel

 

Hôtel discret sur la route du centre-ville de Santa Elena, parfait pour les petits budgets. Un grand nombre d’activités sont proposées depuis l’hôtel, le gestionnaire est en contact avec un grand nombre de guides et parcs, il vous proposera  des prix intéressants. De plus le petit-déjeuner est inclus dans le prix et croyez-moi il est copieux. Wifi et café à volonté toute la journée se marient très bien allongé dans un des hamac extérieur.

10 dollars la nuit en dortoir pour le Costa Rica c’est un prix en or.

 

Les activités proposées, et il y en a !

 

Balade à cheval

 

Par l’hôtel cités précédemment, vous pourrez trouver un tour équestre de 2h aux alentours de Santa Elena pour un prix de 30 dollars. La meilleure option cependant plus chère, est un tour de 4h qui vous fera aller jusqu’à la Finca du guide avec une vue superbe sur la péninsule de Nicoya. Guide qui entre deux histoires sur sa vie et les questions qu’il vous posera, vous parlera volontiers de sa région.  

 

Tout Costa Rica à notamment un petit secret pour une balade à cheval sur les hauteurs de Santa Elena et pour le découvrir il faudra tenter l’expérience Pura Vida !

 

Canopée et sensations forte

 

Aux alentours de Santa Elena se trouve de nombreux parc naturel et de sensations fortes. Si vous n’êtes pas un Indiana Jones en herbe je vous conseille de préférer la Selvatura. Plus tranquille que ses compatriotes​ de sensations fortes. L’avantage de la Selvatura est qu’elle propose d’autres activités comme des ponts suspendus des tours dans la forêt primaire ou encore la découverte d’animaux plus complet en famille.

 

Maintenant si vous recherchez un peu d’aventure un peu de piquant je vous conseille de vous orienter vers un des deux autres parc. Monteverde Extremo ou 100 % Aventure. Les différences n’étant pas grande ce sera à vous de faire votre choix. Ce que je vais vous décrire de mon expérience avec 100 % aventure et aussi faisable du côté de extremo avec quelques différences bien sûr.

Dans les 50 dollars que j’ai déboursé avec 100% Aventure, cela a compris une quinzaine de tyrolienne, on commence petit pour voir si tout le monde tient le cap, bien on entame le gros du parc, vous survolerez alors la forêt comme un petit oiseau ! Cela inclus notamment la plus grande tyrolienne d’Amérique Latine, soit 2 kilomètres en position superman, c’est à dire allongé sur le ventre, sensation de liberté garantie. Puis après quelques autres tyroliennes longue distance, vous finirez par un Tarzan Jump, soit un saut de 45 mètres dans le vide, ou avant de toucher le sol la corde se tend et vous balance comme si vous étiez au bout d’une liane.

Entre les tyroliennes Superman au-dessus de la forêt, le tarzan jump, les tyroliennes, saut à l’élastique, ou encore des balades en ATV (Quad).. L’ensemble pour un prix environnant les 50 dollars ce qui vaut vraiment la peine à mon goût. Expérience et ce que vous ne pourriez pas chez vous c’est la base d’un voyage.

 

La réserve de curicancha

 

Bien plus petites que ses voisins la forêt de nuage ou bien la Selvatura mais bien loin d’être dépourvu de curiosité. La marche nocturne vous permettra de découvrir la faune avec des guides blagueur, vous aurez la chance de découvrir une nouvelle vie dans l’obscurité. Ici, vous pouvez observer un scorpion Costariciens, qui, lorsqu’ils sont éclairés avec une lumière noire, prennent une couleur bleue fluorescent.

 

La forêt de Nuage

 

Visite de la forêt primaire, vous pourrez observer la faune et la flore. Avec de bons yeux et de bonnes jumelles, vous aurez peut être la chance d’observer de beaux spécimens ! Ne l’ayant pas visité, je peux seulement vous dire que sa renommée n’a pas l’air usurpée.

 

Petit conseil :

Pour les activités pensez à réserver, sur le moment il se peut que cela soit compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *