Ometepe Island

Isla Ometepe

L’île d’Ometepe (Isla Ometepe) se situe sur le lac Nicaragua. C’est la plus grande île du pays, elle compte environ 30 000 habitants qui vivent grâce à l’agriculture et au tourisme.

Le plus gros volcan de l’île est appelé volcan Concepcion, il culmine à 1600 mètres d’altitudes et est considéré comme actif avec des éruptions et des séismes plus ou moins récents. De l’autre côté, le volcan Maderas est considéré comme inactif ou dormant, à son sommet haut de 1300 mètres se trouve un lac.

Si vous arrivez par Moyogalpa, vous tombez directement sur la rue principale. Plus vous montez, mieux seront les hôtels et plus il y aura de commerces.

 

Que faire à Ometepe Island ?

 

Louer un scooter/moto/quad

 

Si vous comptez vous rendre sur l’île sans moyen de transport, ce qui sera le cas de 90% d’entre vous, mieux vaut louer un scooter ou une moto pour faire de l’île. Joint au plaisir de conduire sur le bord d’un volcan, vous pourrez admirer la végétation et les paysages que vous offrent le soleil, les volcans et le lac.

Le coût d’un scooter à la journée est de 15$, quant à la moto il est de 20$. Si vous avez quelqu’un avec vous partant pour un tour de l’île, partager les frais est une bonne solution à la fifty fifty.

Pour ma part je conseille de louer une moto si vous comptez aller sur l’île du côté du volcan Maderas, sur cette île il n’y a pas de route, seulement des terrains de terre et de pierres. Si vous avez le permis moto, un peu d’expérience et une poigne ferme vous devriez bien vous en sortir 🙂

Je n’ai pas trouvé le prix du quad, cependant si vous n’êtes pas expert en moto et que le prix vous convient, foncez ce sera le moyen le plus sûr avec le bus !

 

Monter au sommet du volcan Concepcion

 

Les nombreux tours opérateurs présents sur l’île vous proposeront l’ascension pour une moyenne de 20$, la plupart du temps le sommet est entouré de nuage ce qui rend difficile la visibilité. Cependant l’ascension reste un bon moyen de s’occuper sur l’île et d’avoir un panorama ô combien magnifique sur l’île et ses environs.

Prévoyez beaucoup d’eau et des rations de survie, la chaleur plus la fatigue qu’engendre la marche est fatale si vous ne vous préparez pas un minimum !

 

Monter au sommet du volcan Maderas

 

Maderas étant moins haut, vous vous direz peut être que ce n’est pas la peine, cependant sachez que pour atteindre le sommet qui comporte un lac, il vous sera demandé 20$ dollars. Il existe des chemins qui vous feront monter moins haut à moindre prix qui vous satisferont aussi. Cependant évitez le parcours à 3$, vous ne verrez rien de particulier et vous aurez perdu 3$. Vous rendre en moto au volcan vous prendra environ 45 minutes à 1 heure maximum de Moyogalpa.

 

 

La cascade de San Ramon

 

De ce côté de l’île se trouve la cascade San Ramon, le chemin jusqu’à la cascade est fatigant mais vaut le détour ! Prévoyez de l’eau et d’avoir mangé au préalable. L’entrée du parc naturel coûte 3$ par personne et le chemin jusqu’à la cascade dure environ 1h30. Vous pourrez observer araignées, singes, et serpents autour de vous !

Si vous vous demandez si l’eau est potable, la réponse est OUI, j’en ai bu et je ne suis pas malade, à moins que BWWWAAARGH… Nan j’plaisante rien à signaler amigos !

 

Boire un verre à “Hospedaje Central”

 

Un lieu où tout les backpack se rencontrent, c’est un lieu où vous pourrez trouver des compagnons de voyage ou des compagnons de beuverie ! Il se situe à une rue parallèle de la rue principale qui part du port jusqu’à l’église. Les prix pour un dortoir se situent aux alentours de 6/7$ , et pour une chambre privée comptez 10 voir 12$.

 

Ojo de Agua

 

Ojo de agua est une piscine naturelle remplie d’eau cristalline provenant d’une source souterraine du volcan Maderas. Quoi de mieux qu’après une randonnée sur un volcan que se baigner dans l’eau qui en découle !

Le prix d’entrée est de 3$ par personne, vous pouvez y accéder par bus, en scooter/moto ou encore à pied pour les plus courageux.

Ojo de agua se situe à 5km d’altagracia et à 3km de la plage de Santo Domingo (petite plage avec une jolie vue, bien pour s’y reposer une heure ou deux, pas plus)

 

L’église de Moyogalpa

 

 

En bout de la rue principale, vous trouverez une petite église typique du Nicaragua, dominant cette longue allée, vous pourrez en voir l’intérieur facilement. Juste à côté de cette église, un parc ombragé avec un wifi gratuit. Parfait pour se reposer et profiter de l’ambiance sereine qui y règne !

 

 

Comment aller à Ometepe Island ?

 

Vous pouvez vous rendre sur l’île en partant de San Jorge, vous pouvez vous y rendre en taxi, cela sera encore moins cher si vous trouvez des gens avec qui partager le taxi. (Vous n’aurez pas de mal à en trouver). Pour 30 Cordobas (1 euro) vous pouvez vous rendre au port de San Jorge. Le ferry coûte 50 cordobas (1,50€) pour un aller qui durera 1 heure de montagne russe si le vent est présent. Une lancha vous coûtera 30 Cordobas et vous vous en tirerez avec un bon mal au coeur à l’arrivée.

Il est notamment possible de vous y rendre depuis Granada vers Altagracia, mais je n’ai pas plus d’informations.

 

 

Coût de la vie

 

Se loger

 

Vous pouvez trouver facilement des hostels à 5$ la nuit, mais ne cherchez pas le confort, sinon aux prix habituels de 8$ en dortoir et 10$ en chambre privée. Les hostels foisonnent le long de la rue principale et des rues adjacentes.

Vous cherchez un hostel animé et plein de rencontres ? Hospedaje Central.

 

Manger un bout

 

Dans les restaurants typiques, vous pouvez aisément manger pour 6$ (riz, haricots rouges, salade, oeufs, ailes de poulets frits). Vous trouverez des restaurants plus aisés pour 10 à 12$ facilement le long de la rue principale.

Sachez seulement que dans les petits commerces le long des routes, pour 50 Cordobas (1,50€) j’ai pu acheter 2 bouteilles d’eau, 2 bananes, ainsi que des petits biscuits à grignoter.

 

Boire un coup

 

Les prix restent les même généralement, 30 à 40 Cordobas pour une bière Nicaraguayenne, un peu plus pour les bières importées.

Les cocktails sont à 60 Cordobas, parfois moins lors des Happy Hours !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *