Sajama

Le volcan Sajama et son parc naturel majestueux

Le Parc Sajama n’est pas encore l’endroit touristique par excellence du fait de son éloignement des grandes routes principales, c’est justement pourquoi il faut y aller maintenant ! Mais si vous y allez, c’est en respect de la nature et de la magie du lieu bien évidemment ! Pour les amateurs d’aventure, ce parc est fait pour vous, vous pouvez randonner, effectuer des ascensions, rencontrer des sources chaudes, et être seul au monde !

Ici, je vous montre le bon côté de voyager sans plan réel, de ne pas emprunter les chemins normaux, faire du hors piste en quelque sorte et savoir se perdre. Car se perdre est tout un apprentissage, c’est une notion qu’il faut savoir accepter, et qui vous conduira à la plus magnifique des circonstances, l’imprévu. 

La vidéo parle d’elle même, pas besoin d’explication supplémentaires, cela se passe des heures avant la vidéo plus bas évidemment, j’étais encore en forme à ce moment là ^^

  • Comment s’y rendre ?

Depuis la Bolivie : Entre La Paz et Oruro, se trouve Patacamaya, ancienne grande ville de la région détrônée de son économie après la construction d’Oruro et son fameux carnaval. De là, partent/passent les bus en direction du village de Sajama, au début de la nationale 4 en direction du Chili.

  • 30 Bs pour le bus le moins cher  (environ 4e)
  • 50 Bs pour le bus confort          (environ 6e)

 

Depuis Arica au Chili, dernière grande ville avant d’entrer en Bolivie, de nombreux transports partent en direction de la Bolivie, la majorité rejoignant La Paz. Au niveau des prix, je ne sais pas exactement vu que je suis passé dans l’autre sens, et en stop…  Mais je suppose qu’ils doivent être plus élevés que les prix Boliviens.

 

L’option du stop, qui a très bien marché pour moi depuis Patacamaya, même si j’ai dû attendre quelques heures tout de même, j’ai pu obtenir un ride jusqu’à la ferme d’un paysan au pied du volcan Sajama, magnifique, bien qu’il m’ai fait dévier de ma route, c’est l’aventure !

  • Que faire à Sajama ?

 

Pour toutes les activités qui peuvent se faire à Sajama, je vous conseille de vous renseigner à une office de voyage.

  • Les Geysers
  • Les sources d’eau chaudes
  • Trekking
  • Ascension

Dans cette vidéo, je vous montre le côté un peu galère, après qu’un fermier m’ai laissé proche de sa propriété derrière le volcan Sajama (6542m) à la nuit tombante.🗻 J’ai donc pris la décision de passer par le volcan pour retrouver la route plus vite et dans le même temps visiter madame Nature. 🌄 Cela m’a pris au total 3 jours pour effectuer environ 50km (vol d’oiseau) avec un sac de 25kg environ (Oui beaucoup trop lourd je sais) et suivant une altitude oscillant entre 4000 et 5000m d’altitude sur les abords du volcan. Et à mon grand regret sans prévoir plus de provision que ce que je pensais (2 petits jours).

1e jour : 2h de marche
2e jour : 11h de marche (vidéo après 6h de marche)
3e jour : 3h de marche pour rejoindre la route

  • Où dormir à Sajama ?

 

Mon conseil serait… PARTOUT ! C’est un parc grand ouvert, vous êtes en pleine nature profitez en ! Armez vous de votre tente si vous en avez une, et partez à la découverte du parc !

Si vous préférez un hébergement, vous pouvez vous rendre au village Sajama (où je ne suis pas allé) et y trouver votre petit coin à vous 🙂

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *