La trousse de toilette du voyageur

Pendant un voyage, il faut savoir croquer la vie à pleine dent, mais il est encore plus important de savoir en prendre soin, de ses dents.

Après une journée de marche sous un soleil de plomb, vous trouvez enfin un petit coin pour installer votre tente, votre hamac, ou grand luxe : vous trouvez une auberge. Imaginez qu’il n’y ai pas d’eau disponible pour vous doucher ? Vous faites comment ?

Voici ce qui se trouve dans ma trousse de toilette pour pouvoir maintenir une bonne hygiène :

 

  • Une brosse à dent (protégée dans un tube plastique)

 

Ce n’est pas la peine de prendre un paquet de 10 brosses à dent avant de partir, vous pourrez en trouver un peu partout où vous irez. De mon côté j’utilise un tube en plastique pour la protéger pendant le transport, histoire d’éviter de salir ce qui tient les chicots en place !

 

  • Un dentifrice

 

De nos jours, les dentifrices sont de plus en plus complexes à choisir, entre “l’anti-carries”, “haleine fraîche” ou “blancheur instantanée” on ne sait plus quoi utiliser ! Après avoir bugué cinq minutes dans le rayon du supermarché, j’ai opté pour un dentifrice “Complet”, comme ça pas de jaloux !

 

Etant parti en voyage de longue durée, j’ai acheté un deuxième dentifrice au Bicarbonate de soude. Bien que le Bicarbonate soit présent dans les dentifrices, j’en ai tout de même acheté un qui en contient un fort pourcentage. Je l’utilise une fois par semaine pour ses différentes actions hygiéniques (apaise les gencives, blanchit les dents, rafraîchit l’haleine, lutte contre les aphte, polie l’émail).

A ne pas utiliser tous les jours !

 

  • Un savon de Marseille

 

Le savon de Marseille m’est très utile (en plus de sentir bon la Provence), je l’utilise comme gel douche, shampoing, mais aussi comme produit pour faire ma vaisselle, ou encore pour faire la lessive de mes vêtements. Etant du 3 en 1, je vois pas pourquoi on s’en passerai !

Durant mes recherches j’ai beaucoup entendu parler du savon du Dr Bonnet, produit magique qui pourrait servir de dentifrice, comme de savon pour la douche, de liquide vaisselle… Mais ne l’ayant pas testé, je ne puis vous en parler plus !

 

  • Crème hydratante « Le Petit Marseillais » (facultatif)

 

En cas de coup de soleil, pour les peaux sèches, une crème hydratante est bienvenue. Particulièrement si vous prévoyez un travail manuel durant votre périple, cela peut aider en prévention de craquelures ou apaiser cette sensation de peau rugueuse.

 

  • Un déodorant à bille

 

Pour éviter d’agir en faveur de la pollution de l’air, un déodorant à bille a été pour moi la meilleure solution. Grâce au système de bille, on évite d’en mettre une tonne, ce qui par conséquent rallonge sa durée de vie. Vous en trouverez facilement dans tous les supermarchés.

 

  • Un rasoir

 

Cela est bien connu, les poils retiennent la saleté, alors un rasoir n’est pas de trop dans la trousse de toilette ! Pour ma part, je l’utilise rarement car j’aime ma barbe !

 

  • Des lingettes nettoyantes

 

Dans l’hypothèse où vous n’avez pas la possibilité de prendre une douche ou d’avoir un accès à l’eau, les lingettes restent votre meilleure solution pour rester propre et pouvoir vous coucher sans avoir l’impression d’être (trop) sale.

 

  • Gant de toilette (facultatif) :

 

Le gant de toilette est optionnel, vous trouverez toujours un moyen de vous laver (à la main souvent), car le gant nécessite de le faire sécher, donc à ne pas utiliser si vous partez de suite après votre toilette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *