Xela

Quetzaltenango, ville d'apprentissage de l'Espagnol

Sur la route pour le Mexique, un peu à l’écart de la route principale, se trouve la ville de Quetzaltenango, (Xela de son nom Maya). Si vous avez prévu de faire une halte de quelques jours, entre le Guatemala et le Mexique, ou bien d’apprendre l’espagnol en peu de temps, c’est le lieu idéal ! Ville sympathique et gens agréables, c’est aussi la seconde plus grande ville du Guatemala. L’origine du nom « Quetzaltenango » vient de « Tenango » qui signifie « Terre de » et du Quetzal, oiseau symbole du Guatemala, extrêmement rare à apercevoir, même pour les locaux qui parfois n’en on jamais vu !

Des écoles renommées

 

Cette ville est réputée pour la qualité de ses écoles de langue, notamment avec la possibilité d’être hébergé chez l’habitant durant la période d’apprentissage. Xela est une ville vivante, j’entends par là une ville étudiante qui bouge la nuit venue. Beaucoup de touristes et expatriés suivent ces cours étalés sur un ou deux mois la plupart du temps, satisfait ou pas, cela dépend de vos attentes et votre investissement !

Où dormir ?

 

Durant mon séjour à Xela, je suis resté au Black Cat Hostal, proche du parc central, de grands dortoirs sont disponibles tout comme des chambres privatives. Les lits en dortoir sont environs à 6e. Le personnel est vraiment très aimable, quant à LE TRUC qui fait que j’ai adoré cet hostal, est le fait que le petit déjeuner est compris, et que vous pouvez choisir parmi la dizaine de petits déjeuner que propose le bar/restaurant de l’hostal ! Énorme et délicieux !

Que faire à Quetzaltenango ?

 

  • El Parque Central

 

Le parc central n’est pas parmi les plus grands, mais il a tout de même son charme, lieu de spectacle, petits concerts, et autres, au début de la nuit, cela en fait un bon endroit pour s’y attarder boire un verre, ou bien y venir manger un plat rapporté du petit marché juste devant le Musée d’Histoire Naturel.

  • Participer à l’ambiance nocturne

 

Pour un peu d’ambiance, les bars/restaurants de la galerie « Pasaje Enrique » , situé à côté du parc (en face de l’Hotel Villa Real Plaza) vous feront passer une soirée dans la bonne ambiance. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez chercher un endroit à votre goût dans les alentours.

Mon petit conseil, à un bloc du parc, à l’angle de la Calle 8a et de la Avenida 12, se trouve un petit restaurant : Guicho’s. Niveau culinaire je n’en sais point plus, mais leur petite cour interne est parfaite pour boire un verre accompagné d’artistes locaux venus jouer un petit air musical.

  • Randonnée ou bain chaud, à vous de choisir !

 

Pour se dégourdir un peu les jambes, quelques randonnées dont le nom m’a échappé sont possibles, vous pouvez vous renseigner à l’office de tourisme à côté du musée.

Par contre, si un instant détente vous sied plus, sachez que Las Fuentes de Gorginas, situés à 30min de Xela, sont des sources chaudes naturelles, l’entrée est cependant payante, aux alentours de 40Q (5/6e).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *